News BVES

31 mars 2015

FIN DU MOIS DE LA FEMME 2015
avec les Filles affectées
par les conflits armés,
du Centre BVES
pour la Protection des Droits
de la Jeune Fille (CPDJF)

 

Ce 31 mars 2015, le BVES clôture le mois de la Femme 2015, avec la sortie de 189 adolescentes ayant été prises en charge par son Centre pour la Protection des Droits de la Jeune Fille, à Bukavu.

Chaque année, le BVES essaie d’atteindre environ 5000 filles plus marginalisées et vulnérables (filles sorties des forces et groupes armés, filles récupérées de la rue, filles non-accompagnées séparées des familles à la suite des conflits armés et filles libérées de la prison), âgées entre 12 et 18 ans, afin de leur assurer accompagnement psychosocial, accès à l’éducation informelle et formelle (primaire et secondaire), éducation pour la santé et accès aux soins médicaux, protection contre la violence, les sévices, l’exploitation sexuelle (et économique) et l’appui à l’apprentissage professionnel, susceptible d’aboutir à leur autonomisation. En même temps, le BVES s’active à vulgariser le Protocole International à propos de la Documentation et des Investigations sur les violences sexuelles en période des conflits armés, adopté par le Sommet historique de Londres en juin 2014.

Le BVES, en investissant particulièrement dans cette catégorie très vulnérable de l’enfance, espère particulièrement contribuer à la promotion et à la protection des droits de la femme ainsi qu’à la construction d’une Société plus pacifique !

Ce 31 mars 2015, 181 filles diront OUI au retour à l’école et 8 diront, à leur tour, OUI à l’apprentissage professionnel dans des communautés d’origine sensibilisées contre toutes les formes de stigmatisation à leur égard.

A l’agenda, ce 31 mars 2015 : rapport des ateliers de sensibilisation des filles plus marginalisées et vulnérables affectées par les conflits armés, expressions vives des filles sortant le CPDJF/BVES à travers chansons, chants, danses, messages, expositions et défilé de mode sous l’encadrement efficace de 20 Femmes Volontaires pour les Droits de la Jeune Fille, au BVES.


• Invitation à tous :

Joignez-vous, s’il vous plait, au BVES !

Dites NON contre tout acte de violence contre les enfants (filles et garçons) !
Célébrez et pratiquez chaque jour les droits de chaque enfant à la survie, au développement, à la participation et à la protection de la part des adultes !

Soutenez, s’il vous plaît, les Actions du BVES ! Protégez les Droits de l’Enfant en RD Congo.

Murhabazi Namegabe
Directeur du BVES, asbl
Héros Mondial pour les Droits de l’Enfant



Message des jeunes filles à l’occasion de la clôture du mois de la Femme (traduit du swahili)

ce mardi, 31/03/2015

Monsieur le Directeur du BVES, asbl
Mesdames, Mesdemoiselles nos Encadreuses Sociales
Chères Camarades,

C’est pour nous une grande joie de clôturer le mois de la Femme, sous le thème : « Adolescentes marginalisées, le meilleur investissement de chaque année pour le BVES ».

Nous disons aujourd’hui, à haute voix, que nous sommes très reconnaissantes des bienfaits du BVES envers nous pour toutes les peines qu’encoure le BVES pour la protection de nos droits. Nous proclamons le BVES comme étant « l’organisation congolaise complètement engagée pour la défense des droits de la jeune fille ! »

Nous nous engageons, quant à nous, de devenir de véritables militantes pour la protection de nos propres droits et des droits des autres filles qui continuent de vivre l’esclavage dans notre Province !

Que Dieu bénisse le BVES !

Merci à toutes et à tous qui soutiennent le travail du BVES pour la protection des droits de la jeune fille en République Démocratique du Congo.

Fait à Bukavu, le 31/03/2015

Pour les Filles du CPDJF,
Wani Amani
Représentante.-


Message des Femmes Volontaires pour la Protection des Droits de la Jeune Fille au Centre BVES pour la Protection des Droits de la Jeune Filles (CPDJF)

 

Bukavu, mardi le 31/03/2015

Monsieur le Directeur du BVES, asbl,
Très Chères jeunes filles,
Distinguées invitées,

C’est un très grand plaisir de procéder à la clôture du mois de la Femme sous le thème « les adolescentes plus marginalisées, notre meilleur investissement de chaque année au BVES ! ».

Nous sommes des Femmes Volontaires pour la protection des droits de la jeune fille affectée par les conflits armés. A l’occasion de cette journée, nous avons deux messages très chers du fond de nos cœurs :

Nous remercions sincèrement le BVES pour la protection très efficace non seulement des droits des filles affectées par les conflits armés, mais aussi, pour nous Femmes Volontaires du BVES. Très bien encadrées, formées et protégées contre toute forme de harcèlement, nous proclamons le BVES « ONG congolaise exemplaire dans la protection des droits du Personnel Féminin ».

Monsieur le Directeur du BVES, prière de bien recevoir cette récompense des Femmes Volontaires !

Notre deuxième moment fort est de s’adresser à toutes les personnes ayant une parcelle d’autorité pour qu’elles investissent dès aujourd’hui dans la protection des droits de la jeune fille ! Un tel investissement pourra préparer une RD Congo digne des droits de la Femme. Le BVES, avec nous les Femmes Volontaires, est totalement investi dans cette entreprise.

Enfin, nous remercions tous ceux-là, de près ou de loin, qui apportent leur soutien au travail complexe des Femmes pour la protection des droits des filles affectées par les conflits armés, à travers le BVES !

Que vive le BVES !

Que soient ardemment protégés les droits des filles en RD Congo !

Fait à Bukavu, le 31/03/2015

Pour le Personnel Féminin du BVES, asbl
Béatrice Mubalama
Déléguée.-


Mardi, 31 mars 2015

Programme de la clôture du mois de la Femme au Centre BVES pour la Protection des Droits de la Jeune Fille (CPDJF) à Bukavu, Sud-Kivu, RD Congo

Lieu : 131 Avenue des Ouvriers/Route d’Uvira, Ndendere, Ibanda, Bukavu 

Heure Activités Responsable(s)
10h00 Mise en place terminée Binja Bashizi
Nzigire Nsimba
10h10 Chansons des jeunes filles Faraja Mpalirwa
Esta Ntagulwa
10h25 Message des filles du CPDJF Solange Kalalizi
10h30 Chansons des jeunes filles Faraja Mpalirwa
10h35 Mot des Femmes Volontaires pour la protection des Droits de la jeune fille à la clôture du mois de la femme Madame Béatrice Mubalama
10h40 Poèmes des jeunes filles Mwamini Balola
Neema Buhendwa
10h50 Théâtre des jeunes filles Béatrice Mubalama
Solange Kalalizi
11h15 Message du Directeur du BVES Murhabazi Namegabe
11h25 Exposition des Filles/Fin apprentissage professionnel Mapendo Buhendwa
11h55 - Danses traditionnelles
- Défilé de mode des filles
Faraja Mpalirwa
Esta Ntagulwa
12h00 - Fin des manifestations
- Photos d’ensemble
- Cocktail
- Filles sortant
- Femmes Volontaires pour la protection des droits de la jeune fille
- Invitées

Fait à Bukavu, le 24/03/2015

Binja Bashizi Yselt
Chargée du Protocole.-


Retour à la liste des news